Foire aux questions

1/ Qu’est-ce qu’A2F ?

A2F est un organisme de formation proposant des formations professionnelles continues généralistes. Nous intervenons dans tous les domaines liés à la vie d’une entreprise : de la création au développement des compétences du chef d’entreprise et de ses collaborateurs.

Notre but est de vous faire monter en compétence et de vous accompagner dans votre projet professionnel.  Nous vous proposons des formations sur-mesure afin de prendre en compte vos besoins et vos contraintes.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le studio d’ingénierie pédagogique TAT qui privilégie l’action de formation en situation de travail et les technologies de l’éducation.

Nous nous appuyons sur de la pédagogie immersive utilisant les outils numériques (jeux, vidéos etc..).

2/ Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning ou formation mixte est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage :

  • Le e-learning (apprentissage en ligne)
  • Le présentiel (formation classique)

L’apprenant est placé au cœur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué et donc plus motivé. Les sessions en présentiel permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.

3/ Comment se déroulent les formations en blended learning ?

Notre approche pédagogique se compose de 3 étapes :

  1.  E-learning : Vous trouverez sur votre accès à notre plateforme LMS des modules de vidéo learning qui vous apportera la théorie dont vous avez besoin. Les modules e-learning seront chargés sur votre espace au fur et à mesure de votre parcours pédagogique
  2. Travaux dirigés : A la fin de chaque module, on vous transférera un livret pédagogique.  Ce support de cours est composé de ressources documentaires supplémentaires et d’exercices afin que vous puissiez mettre en application la partie théorique
  3. Projet tutoré : Le projet tutoré est entièrement consacré à votre projet professionnel. Le but étant que vous avanciez sur votre projet de manière autonome tout en étant accompagné par votre tuteur.

 4/ Je rencontre des difficultés d’apprentissage, que faire ?

  1. Je contacte mon formateur tuteur afin de discuter de ma/mes problématique(s)
  2. Le formateur vous propose des solutions de remédiation s’il le peut (contenu supplémentaire, adaptation du planning…)
  3. Si à son niveau le formateur ne peut vous apporter une solution, il prendra contact avec le coordinateur pédagogique afin d’en trouver une.
  4. Nous vous soumettons une nouvelle organisation de votre formation ou l’adaptation de votre programme.

5/ J’ai une demande de formation particulière comment faire ?

Nous vous invitons à nous faire la demande directement par téléphone ou par mail. Chaque demande sera étudiée afin de vous proposer une offre qui corresponde à votre demande

6/ Les formations peuvent-elles se dérouler à distance ?

Toutes nos formations sont disponibles 100% à distance. A noter que certains examens se déroulent en présentiel. Il faudra donc se rendre sur notre site de Gimont, une convocation vous sera envoyée avec toutes les informations nécessaires.

7/ Comment puis-je financer ma formation ?

Vous pourrez financer votre formation avec les dispositifs suivants :

  • CPF
  • OPCO
  • Transition Pro
  • Pôle emploi
  • Les financements de votre région
  • Un financement personnel

8/ Je souhaite m’inscrire à une formation comment faire ?

Nous vous invitons à nous contacter afin de vous communiquer les premières informations. A la suite de cela, il faudra prendre un RDV afin d’effectuer un entretien de positionnement. Cliquez ici pour une vidéo explicative.

A la suite de cet entretien, nous vous enverrons par email, une synthèse de l’entretien de positionnement et éventuellement une proposition de programme individuel, un devis et un calendrier prévisionnel de formation. Si une entrée en formation ne vous ai pas proposée, vous recevrez la synthèse d’entretien avec les explications du tuteur de positionnement.

9/ Je souhaite récupérer ma feuille de présence, comment faire ?

N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de formation par mail hello@a2foccitanie.fr ou au 0554543553.

10/ Qu’est-ce qu’un module e-learning ?

Un module e-learning est un support d’autoformation composé de divers supports (vidéo, fiches de synthèse, exercices…) qui vous apportent des informations de façon structurée pour progresser dans votre apprentissage. Attention : un module e-learning ne suffit pas pour maîtriser parfaitement un sujet ou une pratique. Pour une stratégie d’apprentissage efficace, cette modalité doit être renforcée par de la mise en pratique, du tutorat, des classes virtuelles…

11/ Combien de temps dure un module e-learning ?

Nous faisons en sorte que les modules e-learning ne dépasse pas 1h. Dans l’idéale, la durée d’un module comportant de nombreuses interactivités est de 30 min.

12/ A quoi servent les travaux dirigés ?

Les travaux dirigés sont des exercices ou études de cas complémentaires aux modules e-learning. Tout comme les webinaires, les classes virtuelles, ce sont des solutions formatives qui permettent de renforcer les apprentissages dans le cadre de parcours mixte. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre formateur tuteur.

13/ Qu’est qu’un projet tutoré ?

Un projet tutoré, est un projet que vous menez en autonomie et pour lequel l’apprenant choisit son propre thème de travail. Ce projet est dit « tutoré » car tout au long de celui-ci votre formateur vous accompagne dans chacune des étapes de réalisation de votre production.

14/ Comment utiliser les heures de projet tutoré ?

Dans l’idéal, les heures de tutorat sont planifiées dès le début de la formation.

Un agenda en ligne pourra être mis à votre disposition. Le tutorat est soit synchrone avec le formateur (visio, téléphone, rendez-vous en présentiel) ou soit asynchrone (échanges par email, replay vidéo de commentaire).  Ces temps d’échange avec votre formateur peuvent aussi vous permettre de faire le point sur les apprentissages et échanger sur vos besoins.

15/ Si je suis absent lors de ma formation, que se passe-t-il ?

Si votre formation est financée par des fonds publics, l’heure de formation manquée vous sera facturée directement si :

  • L’annulation intervient 15 jours avant la date prévue de formation pour un motif qui ne relève pas d’un cas de force majeur. Un justificatif pourra être demandé par l’organisme de formation.
  • Si toutes les heures prévues au contrat ne sont pas réalisées avant la fin de la formation du fait d’un manque d’assiduité du bénéficiaire

16/ Comment puis-je contacter mon formateur ?

Avant votre entrée en formation ou à la suite de votre module accueil nous vous envoyons votre livret d’accueil. Vous y trouverez le numéro de téléphone et l’adresse mail de votre tuteur.

17/ Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Ce dispositif de formation à distance permet au groupe d’individus de se voir, de se parler via un outil de chat en ligne ou par audio, de partager et d’échanger des documents en format texte, audio ou vidéo.

18/ Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Une plateforme LMS est site internet où vous avez un accès utilisateur. Vous trouverez sur ce site vos modules e-learning ainsi que des ressources documentaires. Votre accès a une durée de 12 mois après votre entrée en formation.

19/ J’ai un problème technique avec la plateforme LMS, qui puis-je contacter ?

En cas de problème d’utilisation, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de formation ou votre formateur tuteur. Nous nous engageons à revenir vers vous dans les 24h (hors week-end et jours fériés)

20/ Que dois-je faire si je dois annuler ma formation avant l’entrée en formation ?

En application de l’article L.6354-1 du Code du travail, il est convenu entre le stagiaire, que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de formation, notre organisme de formation doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. Nous vous invitons donc à nous contacter au plus vite afin de nous signaler votre désistement

Dans le cadre d’un financement CPF, toute annulation d’inscription par le stagiaire, intervenant plus de 7 jours ouvrés avant la date de début de la formation ne donne lieu à aucune indemnité d’annulation pour l’organisme de formation.

Pour les annulations à moins de 7 jours ouvrés avant la date de début de formation donne lieu à un versement d’indemnité d’un montant égal à 5% du prix de la formation.

21/ Que se passe-t’il si j’arrête ma formation en cours de route ?

Les heures déjà consommées vous serons facturées. Si la totalité de formation a déjà été soldé, nous vous rembourseront les heures de formations non prises (cf question précédente).

22/ Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Certaines de nos formations sont éligibles au CPF. Les formations éligibles sont celles qui permettent de répondre à

  • Une formation certifiante
  • Un bilan de compétences
  • Une VAE
  • Un Accompagnement à la création/reprise d’entreprise

Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements

23/ Combien y’ a-t-il de stagiaires par formation ?

Nous proposons des formations en entrée/sortie permanentes. C’est-à-dire que nous n’avons pas de quotas à respecter pour une formation. Nous pouvons donc avoir 1 stagiaires comme 30 stagiaires en même temps.

24/ Vos sessions de formation sont-elles garanties ?

Toutes nos sessions de formation sont garanties.

25/ Ma convention de formation est signée, quelle est l’étape suivante ?

A la suite de votre inscription, vous avez deux possibilités :

  • Vous recevez un mail avec votre accès à notre plateforme LMS. Vous pourrez ensuite télécharger votre livret d’accueil à la fin de la lecture du module accueil de formation
  • Vous recevez par mail votre livret apprenant avec votre accès à la plateforme LMS

Une fois la formation terminée vous recevrez votre feuille de présence signée ainsi que votre certificat de réalisation.

26/ Comment se déroule les stages en entreprise ?

En fonction de votre financement, nous pouvons vous établir une convention de stage. En cas de questions, vous pourrez vous référer à votre formateur tuteur. Une visite sur site ou une visioconférence seront également prévues en cours de stage.

27/ Comment se déroulent les évaluations en cours de formation ?

Nos évaluations des connaissances sont intégrées systématiquement aux modules e-learning. A noter, si formation est certifiante, le résultant de certains travaux dirigés et/ou l’organisation d’un examen blanc seront intégrés à votre dossier professionnel

28/ Comment se déroule le passage d’un titre professionnel ?

Chaque examen est différent, lors de votre entrée en formation, nous vous expliquons dans le module d’accueil les conditions de passage de l’examen de certification et mettons à votre disposition un livret de suivi pédagogique avec l’ensemble des compétences à acquérir conformément au référentiel de certification.

29/ Y-a-t ’il systématiquement une évaluation en fin de parcours ?

Il n’y a pas systématiquement d’évaluation en fin de parcours, cela dépend de la formation.